Le port de Sillamäe ou Silport (IV)
Présentation du port de Sillamäe ou Silport
- Le port de Sillamäe, encore dénommé Silport, est le port le plus oriental (le plus à l’Est) de l'Union Européenne ;
- un port en eau profonde ;
- navigable et opérationnel toute l'année ;
- un port multifonctionnel ;
- une propriété privée et une zone économique libre.
Il est situé à seulement 25 km de la frontière UE-Russie et, par conséquent, peut servir de plate-forme efficace pour la distribution de marchandises vers les marchés voisins de :
La Russie et la CEI à l'Est ;
La Scandinavie et l'UE à l'Ouest.
En tant que port multifonctionnel, Silport dispose d'une infrastructure et d'une superstructure capable de gérer tous les groupes de marchandises, des produits pétroliers et les vracs secs jusqu'aux conteneurs. Une profondeur naturelle allant jusqu'à 16,5 m (BK77) sur les quais du port est suffisante pour desservir les plus grands navires qui peuvent entrer dans la mer Baltique par le détroit Danois.
Statut du port de Sillamäe ou Silport
Le statut Sillamäe zone économique libre (avec 0% taxes et droits) combiné à la politique fiscale libérale de l'Estonie (0% d'impôt sur les bénéfices non distribués) offre aux entreprises un environnement commercial efficace dans le port pour la distribution à valeur ajoutée et la fabrication dans la région.
4 nouvelles places pour la manutention de marchandises conteneurisées et générales d'une longueur totale de 850 mètres ont été ouvertes en 2014.
A long terme, le port sera étendu grâce à la construction de nouveaux postes d'amarrage, en amenant des lignes de chemin de fer à la zone des quais, ainsi que la construction de nouveaux entrepôts avec renforcement des capacités et diversification du parc de machines.
To find out more about free trade zones in Estonia, please contact our English speaking attorneys at info@gencs.eu
T: +37167240090
F: +37167240091